|
L'ART A-T-IL BESOIN DU
NUMÉRIQUE ?
( colloque
publié )
|
Mise à jour
04/12/2017
|
DU MARDI 20 JUILLET (19 H) AU VENDREDI 30
JUILLET (14 H) 2004
|
DIRECTION :
Jean-Pierre BALPE,
Manuela de BARROS
|
ARGUMENT :
Qu’est-ce qui fait art aujourd’hui et en quoi les techniques numériques
sont-elles une tentative de réponse à cette question? Le colloque sera
centré sur les modifications que l’utilisation du numérique apporte à
la pratique et aux théories des arts, notamment sur les points centraux
de l’art en tant que pratique humaine autonome et de l’estompage des
frontières entre domaines et spécialités. En ce sens il se veut
résolument transdisciplinaire faisant appel à des spécialistes aussi
bien de la littérature électronique que de la musique contemporaine, de
l’installation que de l’esthétique.
Les questions envisagées toucheront donc la transversalité et des
interactions à l’œuvre dans les pratiques des nouveaux médias, que ce
soit pour la musique, la danse, les installations, la scène, la
littérature. Elles porteront aussi sur l’entrée dans le domaine de la
création artistique de techniques telles que l’algorithmique, la
robotique, les biotechnologies, le spatial qui, jusque là en étaient
exclues. Elles porteront également sur une approche des topologies de
la monstration des œuvres individuelles ou collectives, locales ou en
réseau.
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mardi 20
juillet
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Mercredi 21
juillet
Matin:
Jean-Pierre
BALPE & Manuela de BARROS: Ouverture du colloque
Sven SPIEKER:
Numérisation de l'Avant-garde "historique"
Après-midi:
Philippe
CODOGNET: De la pensée aveugle au réseau aveugle
Françoise
GAILLARD: L'art à l'âge de sa production numérique
Jeudi 22
juillet
Matin:
Gérard ASSAYAG:
L'informatique musicale entre le numérique et le symbolique
Après-midi:
Maurice
BENAYOUN: De l'immersion à la fusion, le virtuel en situations
Miguel
CHEVALIER: L'art numérique dans l'architecture et l'urbanisme
Vendredi 23
juillet
Matin:
Philippe BOOTZ:
Art programmé: vers une rhétorique de l'algorithmique et de
l'interactivité
Après-midi:
Jeunes
Chercheurs, table ronde avec Evelyne
BROUDOUX, Sang Hee LEE
et Alexandra SAEMMER
Samedi 24
juillet
Matin:
Wilton AZEVEDO:
The Poetic of the Hypermedia an Expanded Writing
Après-midi:
Loss PEQUENO
GLAZIER: Poétique du texte programmable
Atau TANAKA:
Technique and Soul: the juncture of art and science in music
Soirée:
NUIT NUMÉRIQUE
(organisé avec le concours du Centre régional des Lettres de
Basse-Normandie):
- Performance musicale d'Atau TANAKA
- Performance poésie-vidéo numérique de Wilton AZEVEDO (poète performer
brésilien) à partir des travaux "Interpoèmes"
- Performance en duo: Joseph GUGLIELMI
(poète français) et Jean-Pierre BALPE,
sur une musique de Jacopo
BABONI-SCHILINGI (compositeur italien) à partir du générateur de
texte intitulé: "Les nuits de Cerisy"
- Performance de Judd MORRISSEY &
Laurie TALLEY (artistes performers américains): "Mon nom est
Capitaine, Capitaine". Poème collaboratif écrit dans un langage de mots
et d'images. La métaphore centrale de navigation est celle de
l'évaluation du risque, ou, du vol aveugle. L'œuvre travaille sur l'âge
d'or de la navigation aérienne (en anglais)
- Présentation-démonstration par Miguel
CHEVALIER de sa dernière installation sur les serres numériques
- Présentation des travaux du groupe "Transitoire observable" (Philippe BOOTZ), du groupe
"Fraktale" (Alexandra SAEMMER)
et du groupe "Numeris Causa" (Stéphane
MAGUET)
- Projection du film d'Hervé NISIC
sur la génération automatique: Personne
- Projection du spectacle ...nographies
de Jean-Pierre BALPE
Dimanche 25
juillet
Matin:
DÉTENTE
Après-midi:
Judd MORRISSEY
& Laurie TALLEY: From the Error Engine: Writing and Creative
Evolutionary Systems
Roberto
SIMANOWSKI: Transversality and Transmediality: Art Projects
Bridging Off and Online World
Lundi 26
juillet
Matin:
Jean-Louis
BOISSIER: Interactivité et image enregistrée: variabilité du
modèle cinématographique
Timothy MURRAY:
Interactive Art in the Age of Postrevolutionnary Strategies
Après-midi:
DÉTENTE
Mardi 27
juillet
Matin:
Jacopo
BABONI-SCHILINGI: Composition par modèles interactifs
Après-midi:
Annick BUREAUD:
Images numériques, regard prothésé et art spatial
Manuela de
BARROS: Du virtuel au réel: art, robotique et biotechnologies,
le numérique dans le vivant
Mercredi 28
juillet
Matin:
Eduardo KAC:
Transformation du vivant. Mutation de l'art
Après-midi:
DÉTENTE
Jeudi 29
juillet
Matin:
Norbert
HILLAIRE: Art, Standard, Doxa: l'art, la culture et la question
des normes
Après-midi:
George LEGRADY:
Pockets Full
of Memories: Interdisciplinary Practice and Multinational
Interaction
Jean-Louis
WEISSBERG: L'art numérique et l'hypothèse du capitalisme cognitif
Vendredi 30
juillet
Matin:
Jean-Pierre
BALPE: Pourquoi la littérature?
Jean-Pierre
BALPE & Manuela DE BARROS: Discussion finale et clôture
Après-midi:
DÉPARTS
|
Avec le soutien
du Création Interactive Transdisciplinaire Universitaire (CITU),
du Centre International de Recherche sur l'Esthétique Numérique (CIREN),
du Laboratoire PARAGRAPHE de l'Université Paris VIII,
du Goethe-Institut
et du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie
|
|
|