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DU MERCREDI 22 AOÛT (19 H) AU MERCREDI 29
AOÛT (14 H) 2007
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DIRECTION : Denis DONIKIAN, Georges
FESTA
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ARGUMENT :
La thématique contemporaine du métissage culturel et du retour au
religieux recompose un territoire inédit, global où émerge le paradigme
arménien. Dans cette optique, le colloque "Des
origines et des conséquences des processus d'extermination"
(Cerisy, 1993) a constitué un premier seuil: universalité du génocide,
définitions nouvelles de l'être au monde.
L'on peut parler d'un paradigme arménien en ce sens que l'objet Arménie
focalise mythes et hantises historiques, déplie les avatars d'une
destinée européenne et cristallise la tectonique des plaques
Orient-Occident.
L'on peut parler aussi d'un paradigme du sujet Arménien / Arménie au
carrefour des influences, des transcendances et des engagements:
féminisme, radicalité, intégration, éthique, témoignages.
Cette situation nous invite à réfléchir, en l’étendant, à partir de
l’Arménie et de ses voix et voies multiples, des Antilles au Vietnam,
du Maghreb aux Amériques, à l’actualité des diasporas, et aux récits de
vie. Récits de vie qui posent tour à tour des questions comme celle de
la résilience, de la normalisation ou du métissage familial ainsi que
les bouleversements que produit l’irruption d’identités nouvelles en
particulier sexuelles, mais aussi là où l’histoire personnelle se
heurte à l’histoire collective que ce soit dans ses désastres ou son
évolution.
Enfin, nous interrogerons le regard des autres sur cette société
arménienne et sur les enjeux, compte tenu de ses spécificités, de sa
création artistique.
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CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 22
août
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 23 août
Matin:
Georges FESTA:
Arménie et Arméniens dans les manuels d'Histoire
Après-midi:
Yolande
MUKAGASANA: Ma résilience. Je ne suis qu'un témoin (texte lu)
Soirée:
Antoine
CHAUDAGNE: Film documentaire: Je
prends ton mal [Projection]
Vendredi 24
août
Matin:
Martine
HOVANESSIAN: Récits de vie de l'exil et sentiment
d'appartenance: la question de la dette
Denis DONIKIAN:
Exil(s) [Lecture]
Après-midi:
Antoine
CHAUDAGNE: Arménie, Ethiopie: rencontres entre deux extrêmes de
la survie
Samedi 25 août
Matin:
Varvara
BASMADJIAN: Au service du Palais ou artistes libres, les
peintres arméniens d'Istanbul
Grégoire
KRIKORIAN: Le Parlement Européen ou l'ANTI-LAUSANNE
Après-midi:
DÉTENTE
Dimanche 26
août
Matin:
Georges FESTA:
Les Arméniens d'Algérie
Sibylle
PENKERT: L'Allemagne face à la question arménienne. Histoire
politique
Après-midi:
Annick ASSO:
La transmission du traumatisme génocidaire au théâtre
Christine
KIFFER: Extrait conté de l'épopée populaire arménienne, David de
Sassoun [Conte]
Lundi 27 août
Matin:
Wadad
KOCHEN-ZEBIB: Revisiter Cana
Hélène
PIRALIAN-SIMONYAN: Que signifie reconnaître un génocide? Le
génocide arménien: deuil et imaginaire
Après-midi:
Janine
ALTOUNIAN: Un héritage traumatique ne se met à parler que
déplacé dans le temps et l'espace culturel
Frédéric
NEVCHEHIRLIAN: "Sans les cibles" [Lecture]
Soirée:
Barbel PFANDER:
Le montage à contrepoint: le cinéma d'Artavazd Pelechian
Mardi 28 août
Matin:
Jacqueline
STARER: Martin Melkonian: une identité au carrefour d'elle-même
Frédéric
GROSS-QUELEN: Perec ou la lettre déportée
Après-midi:
Anahit DASSEUX
TER-MESROPIAN: ArTménie, le passage à la joie
Raphaëlle
VIERLING: L’œuvre de Sergueï Paradjanov, approche d'une certaine
identité arménienne
Mercredi 29
août
Matin:
Bilan du colloque
Après-midi:
DÉPARTS
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EXPOSITIONS :
* Milo DIAS:
De la souffrance à la révolte (sculptures) [dans les anciennes étables]
* Raphaëlle
VIERLING: Présentation d’un travail plastique autour de l’œuvre
de Paradjanov [dans les serres]
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