|
LES PROCESSUS
INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
D'APPRENTISSAGE
|
Mise à jour
16/04/2017
|
DU MERCREDI 9 JUIN (19 H) AU MERCREDI 16
JUIN (14 H) 1982
|
DIRECTION :
Marcel BOURGEOIS,
Maurice DUFOUR
Avec le concours des Groupes d'Étude des Systèmes (GESYS)
|
ARGUMENT :
Les chercheurs en intelligence artificielle et reconnaissance des
formes construisent des automates qui simulent l'apprentissage, les
éthologues parlent de l'apprentissage chez des animaux peu évolués et
des biologistes décrivent le développement des systèmes nerveux et
immunologiques comme un apprentissage. En psychologie sociale, en
organisation, en psychiatrie de groupe ou en sociologie, certains
présentent même l'apprentissage comme une propriété des systèmes
eux-mêmes.
Le moment est venu de lever des ambiguïtés et de confronter les
concepts d'apprentissage élaborés et utilisés dans diverses disciplines
et de les rapprocher des concepts voisins de formation, d'adaptation,
d'initiation, d'acculturation, de développement, de changement social...
C'est l'objet de ce colloque qui s'articulera autour de trois
oppositions: celle de l'apprentissage naturel et de l'apprentissage
artificiel, celle de l'apprentissage dirigé et de l'apprentissage
spontané et, surtout, celle de la dynamique de l'individuel et de
l'aspect collectif du culturel dans les processus d'apprentissage.
Partout où des innovations technologiques majeures sont en train
d'émerger, l'apprentissage des individus, novateurs ou passifs, et le
changement culturel et social interagissent avec les processus
techniques pour orienter l'avenir. L'exemple actuel le plus évident est
celui de l'informatique et de la robotique, c'est pourquoi l'Agence de
l'Informatique a bien voulu apporter son concours à ce colloque.
|
ATELIERS :
Trois demi-journées seront consacrées à la discussion d'expériences
concrètes en groupes séparés.
Ateliers envisagés: Apprentissage de l'habitat; Relations
hommes-automates; Expériences de développement; Processus
d'informatisation; Apprentissage des civilisations étrangères...
|
CALENDRIER
DÉFINITIF :
Mercredi 9 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants
Jeudi 10 juin
Matin:
Philippe
ROPARTZ: Approche éthologique de l'apprentissage
Albert
JACQUARD: Interaction entre les informations génétiques et les
apports du milieu
Après-midi:
Jean-Pierre
REVILLARD: Immulogie et apprentissage
Vendredi 11
juin
Matin:
Jean-Claude
TABARY: La prise en compte du sujet dans les aspects théoriques
et concrets de l'apprentissage
Gilberte
PIERAULT LE BONNIEC
Après-midi:
Jean-Claude
SIMON: Les modèles d'apprentissage en intelligence artificielle
Samedi 12 juin
Matin:
Marcel
BOURGEOIS: L'apprentissage de l'organisation
Philippe
D'IRIBARNE: Apprentissage des individus et régulation sociale
Après-midi:
ATELIERS
Dimanche 13
juin
DÉTENTE
Lundi 14 juin
Matin:
Hanga BEKOMBO:
L'initiation traditionnelle
Après-midi:
ATELIERS
Mardi 15 juin
Matin:
René BUREAU:
Formation professionelle et culture originelle
Jean LADRIÈRE:
Transformation des cultures par la science et la technologie
Après-midi:
ATELIERS
Mercredi 16
juin
Matin:
Débat de clôture
Après-midi:
DÉPARTS
|
|
|