Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 1982 : un des colloques


Page officielle Facebook de Cerisy Chaîne officielle YouTube de Cerisy
La Forge Numérique - MRSH - Université Caen Normandie Archives départementales - Maison de l'histoire de la Manche






Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
LES PROCESSUS INDIVIDUELS ET COLLECTIFS
D'APPRENTISSAGE

Mise à jour
16/04/2017


DU MERCREDI 9 JUIN (19 H) AU MERCREDI 16 JUIN (14 H) 1982

DIRECTION : Marcel BOURGEOIS, Maurice DUFOUR

Avec le concours des Groupes d'Étude des Systèmes (GESYS)

ARGUMENT :

Les chercheurs en intelligence artificielle et reconnaissance des formes construisent des automates qui simulent l'apprentissage, les éthologues parlent de l'apprentissage chez des animaux peu évolués et des biologistes décrivent le développement des systèmes nerveux et immunologiques comme un apprentissage. En psychologie sociale, en organisation, en psychiatrie de groupe ou en sociologie, certains présentent même l'apprentissage comme une propriété des systèmes eux-mêmes.

Le moment est venu de lever des ambiguïtés et de confronter les concepts d'apprentissage élaborés et utilisés dans diverses disciplines et de les rapprocher des concepts voisins de formation, d'adaptation, d'initiation, d'acculturation, de développement, de changement social...

C'est l'objet de ce colloque qui s'articulera autour de trois oppositions: celle de l'apprentissage naturel et de l'apprentissage artificiel, celle de l'apprentissage dirigé et de l'apprentissage spontané et, surtout, celle de la dynamique de l'individuel et de l'aspect collectif du culturel dans les processus d'apprentissage.

Partout où des innovations technologiques majeures sont en train d'émerger, l'apprentissage des individus, novateurs ou passifs, et le changement culturel et social interagissent avec les processus techniques pour orienter l'avenir. L'exemple actuel le plus évident est celui de l'informatique et de la robotique, c'est pourquoi l'Agence de l'Informatique a bien voulu apporter son concours à ce colloque.

ATELIERS :

Trois demi-journées seront consacrées à la discussion d'expériences concrètes en groupes séparés.

Ateliers envisagés: Apprentissage de l'habitat; Relations hommes-automates; Expériences de développement; Processus d'informatisation; Apprentissage des civilisations étrangères...

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 9 juin
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, du colloque et des participants


Jeudi 10 juin
Matin:
Philippe ROPARTZ: Approche éthologique de l'apprentissage
Albert JACQUARD: Interaction entre les informations génétiques et les apports du milieu

Après-midi:
Jean-Pierre REVILLARD: Immulogie et apprentissage


Vendredi 11 juin
Matin:
Jean-Claude TABARY: La prise en compte du sujet dans les aspects théoriques et concrets de l'apprentissage
Gilberte PIERAULT LE BONNIEC

Après-midi:
Jean-Claude SIMON: Les modèles d'apprentissage en intelligence artificielle


Samedi 12 juin
Matin:
Marcel BOURGEOIS: L'apprentissage de l'organisation
Philippe D'IRIBARNE: Apprentissage des individus et régulation sociale

Après-midi:
ATELIERS


Dimanche 13 juin
DÉTENTE


Lundi 14 juin
Matin:
Hanga BEKOMBO: L'initiation traditionnelle

Après-midi:
ATELIERS


Mardi 15 juin
Matin:
René BUREAU: Formation professionelle et culture originelle
Jean LADRIÈRE: Transformation des cultures par la science et la technologie

Après-midi:
ATELIERS


Mercredi 16 juin
Matin:
Débat de clôture

Après-midi:
DÉPARTS