|
DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE
2 OCTOBRE (14 H) 2005
|
DIRECTION : Vincent AMIEL,
Jacqueline NACACHE, Geneviève SELLIER, Christian VIVIANI
|
ARGUMENT :
Les théories du cinéma ont souvent ignoré l’acteur. Ni signe, ni
concept, irréductible à tout système, il semblait réduire le cinéma à
du théâtre filmé; surchargé d’affects, il s’adressait d’abord au public
et au critique qui aime à tenir, sur ces corps d’exception, un discours
de cœur plus que de raison.
Mais nous n’en sommes plus là. L’acteur, tel que le cinéma ne cesse de
l’inventer, fait désormais l’objet d’un chantier de réflexion très
actif, au carrefour des disciplines les plus diverses qui s’intéressent
au cinéma aujourd’hui. Le jeu, le geste, le corps et le visage, le
rythme et la plasticité que l’acteur met dans l’image, les formes
multiples de sa présence sont l’affaire de l’esthéticien comme de
l’historien; la star, construction polysémique, intéresse l’analyste
des sociétés et des cultures; porteuse d’un pouvoir financier, elle
suscite l’attention de l’économiste.
De ces approches, et d’autres encore, le colloque proposera la
stimulante et amicale rencontre. Il n’en faut pas moins pour cerner ce
que le film nous offre de plus visible et de plus insaisissable, et
affirmer durablement l’importance théorique d’une pensée de l’acteur.
|
CALENDRIER DÉFINITIF :
Mercredi 28
septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES
PARTICIPANTS
Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants
Jeudi 29
septembre
Matin:
Vincent AMIEL
& Jacqueline NACACHE: Introduction
Approches
socio-économiques
Laurent CRETON:
L’acteur de cinéma: prix, spéculation et théorie de la valeur
Jean-Marc
LEVERATTO: De l'actrice à l'auteur, la construction de la
"qualité française" du spectacle à l'étranger
Après-midi:
Jeu et geste
Alain MASSON:
D'où vient le geste?
Dominique
NASTA: Du "Kammerspiel" à "Dogme": émotion et distanciation dans
le jeu d'acteur
Natalia
NOUSSINOVA: L'acteur chez les FEKS - dans le contexte d'autres
écoles du cinéma soviétique des années vingt
Soirée:
Echanges sur le film: Le journal
d'une femme de chambre de Bunuel d'après Mirbeau, et sur une
actrice: Jeanne Moreau (en partenariat avec le colloque en parallèle: "Octave Mirbeau:
passions et anathèmes")
Vendredi 30
septembre
Matin:
Modèles américains
Christophe
DAMOUR: L’influence de Delsarte sur le jeu de l’acteur de cinéma
aux Etats-Unis
Patrick Mc
GILLIGAN: L'acteur comme auteur: James Cagney, Ronald Reagan et
Clint Eastwood
Joël AUGROS:
La star comme entreprise: Tom Cruise
Après-midi:
Acteurs, culture,
identité
Ginette
VINCENDEAU: Les acteurs méridionaux dans le cinéma français des
années trente
Raphaëlle
MOINE: Les acteurs français dans les remakes hollywoodiens de films
français, 1980-2004 (Depardieu, Adjani, etc.): questions d'identités
nationales
Samedi 1er
octobre
Matin:
Stars françaises
Jeanne VERDIER:
Danielle Darrieux - Genèse d'une star
Susan HAYWARD:
Simone Signoret, la star comme signe culturel
Gwenaelle LE
GRAS: L'ambivalence de Deneuve au service du Dernier métro (Truffaut, 1980).
Perception, recomposition et utilisation de sa persona
Après-midi:
Choisir, diriger,
tourner
Richard DYER:
Frederico Fellini et l'art du casting
Hervé
JOUBERT-LAURENCIN: Le peuple de Pasolini ou l'acteur comme hobby
François
THOMAS: Tournage et retournage: les deux styles d’interprétation
de La Dame de Shanghaï
Soirée:
La dernière
Lettre, film de F. Wiseman
Dimanche 2
octobre
Matin:
Perspectives...
Guillaume
SOULEZ: La relation entre orateur et acteur (documentaire,
fiction...)
Geneviève
SELLIER & Christian VIVIANI: Conclusions
Après-midi:
DÉPARTS
|
BIBLIOGRAPHIE :
Amiel, Vincent, Le corps au cinéma?
Keaton, Bresson, Cassavetes, PUF, 1998.
Dyer, Richard, Le star-système
hollywoodien (trad.), L’Harmattan, 2004.
Farcy, Gérard / Prédal, René, Brûler
les planches, crever l’écran? La présence de l’acteur,
L’Entretemps éditions, 2001.
Gauteur, Claude / Vincendeau, Ginette, Jean Gabin, anatomie d’un mythe,
Nathan, 1993.
Haskell, Molly, La femme à l’écran,
de Garbo à Jane Fonda, Seghers, 1977.
Masson, Alain, L’Image et la parole?
L’avènement du cinéma parlant, La Différence, 1989.
Mc Gilligan, Patrick, Cagney? The
Actor as Auteur, A.S.Barnes / The Tantivy Press, New York /
Londres, 1975.
Morin, Edgar, Les stars,
Seuil, [1957] 1985.
Moullet, Luc, Politique des acteurs,
Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, 1993.
Nacache, Jacqueline, L’acteur de
cinéma, Nathan Cinéma, 2003.
Vincendeau, Ginette, Stars and
Stardom in French Cinema, Londres & New York, Continuum,
2000 (traduction à paraître en 2005 chez L’Harmattan).
|
Avec le soutien
des Universités de Caen, de Paris I, Paris III, Paris VII,
des Universités de Warwick (GB), d'Exeter (GB), de Padoue (Italie),
de l'Université Libre de Bruxelles
et de la Maison des Sciences de l'Homme
|
|
|