Logo CCIC
CCIC
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY

Programme 2005 : un des colloques







Mot exact
Choix du nombre
de résultats par
page:
L'ACTEUR DE CINÉMA : APPROCHES PLURIDISCIPLINAIRES

( colloque publié )

DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE (19 H) AU DIMANCHE 2 OCTOBRE (14 H) 2005

DIRECTION : Vincent AMIEL, Jacqueline NACACHE, Geneviève SELLIER, Christian VIVIANI

ARGUMENT :

Les théories du cinéma ont souvent ignoré l’acteur. Ni signe, ni concept, irréductible à tout système, il semblait réduire le cinéma à du théâtre filmé; surchargé d’affects, il s’adressait d’abord au public et au critique qui aime à tenir, sur ces corps d’exception, un discours de cœur plus que de raison.

Mais nous n’en sommes plus là. L’acteur, tel que le cinéma ne cesse de l’inventer, fait désormais l’objet d’un chantier de réflexion très actif, au carrefour des disciplines les plus diverses qui s’intéressent au cinéma aujourd’hui. Le jeu, le geste, le corps et le visage, le rythme et la plasticité que l’acteur met dans l’image, les formes multiples de sa présence sont l’affaire de l’esthéticien comme de l’historien; la star, construction polysémique, intéresse l’analyste des sociétés et des cultures; porteuse d’un pouvoir financier, elle suscite l’attention de l’économiste.

De ces approches, et d’autres encore, le colloque proposera la stimulante et amicale rencontre. Il n’en faut pas moins pour cerner ce que le film nous offre de plus visible et de plus insaisissable, et affirmer durablement l’importance théorique d’une pensée de l’acteur.

CALENDRIER DÉFINITIF :

Mercredi 28 septembre
Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 29 septembre
Matin:
Vincent AMIEL & Jacqueline NACACHE: Introduction

Approches socio-économiques
Laurent CRETON: L’acteur de cinéma: prix, spéculation et théorie de la valeur
Jean-Marc LEVERATTO: De l'actrice à l'auteur, la construction de la "qualité française" du spectacle à l'étranger

Après-midi:
Jeu et geste
Alain MASSON: D'où vient le geste?
Dominique NASTA: Du "Kammerspiel" à "Dogme": émotion et distanciation dans le jeu d'acteur
Natalia NOUSSINOVA: L'acteur chez les FEKS - dans le contexte d'autres écoles du cinéma soviétique des années vingt

Soirée:
Echanges sur le film: Le journal d'une femme de chambre de Bunuel d'après Mirbeau, et sur une actrice: Jeanne Moreau (en partenariat avec le colloque en parallèle: "Octave Mirbeau: passions et anathèmes")


Vendredi 30 septembre
Matin:
Modèles américains
Christophe DAMOUR: L’influence de Delsarte sur le jeu de l’acteur de cinéma aux Etats-Unis
Patrick Mc GILLIGAN: L'acteur comme auteur: James Cagney, Ronald Reagan et Clint Eastwood
Joël AUGROS: La star comme entreprise: Tom Cruise

Après-midi:
Acteurs, culture, identité
Ginette VINCENDEAU: Les acteurs méridionaux dans le cinéma français des années trente
Raphaëlle MOINE: Les acteurs français dans les remakes hollywoodiens de films français, 1980-2004 (Depardieu, Adjani, etc.): questions d'identités nationales


Samedi 1er octobre
Matin:
Stars françaises
Jeanne VERDIER: Danielle Darrieux - Genèse d'une star
Susan HAYWARD: Simone Signoret, la star comme signe culturel
Gwenaelle LE GRAS: L'ambivalence de Deneuve au service du Dernier métro (Truffaut, 1980). Perception, recomposition et utilisation de sa persona

Après-midi:
Choisir, diriger, tourner
Richard DYER: Frederico Fellini et l'art du casting
Hervé JOUBERT-LAURENCIN: Le peuple de Pasolini ou l'acteur comme hobby
François THOMAS: Tournage et retournage: les deux styles d’interprétation de La Dame de Shanghaï

Soirée:
La dernière Lettre, film de F. Wiseman


Dimanche 2 octobre
Matin:
Perspectives...
Guillaume SOULEZ: La relation entre orateur et acteur (documentaire, fiction...)
Geneviève SELLIER & Christian VIVIANI: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

BIBLIOGRAPHIE :

Amiel, Vincent, Le corps au cinéma? Keaton, Bresson, Cassavetes, PUF, 1998.
Dyer, Richard, Le star-système hollywoodien (trad.), L’Harmattan, 2004.
Farcy, Gérard / Prédal, René, Brûler les planches, crever l’écran? La présence de l’acteur, L’Entretemps éditions, 2001.
Gauteur, Claude / Vincendeau, Ginette, Jean Gabin, anatomie d’un mythe, Nathan, 1993.
Haskell, Molly, La femme à l’écran, de Garbo à Jane Fonda, Seghers, 1977.
Masson, Alain, L’Image et la parole? L’avènement du cinéma parlant, La Différence, 1989.
Mc Gilligan, Patrick, Cagney? The Actor as Auteur, A.S.Barnes / The Tantivy Press, New York / Londres, 1975.
Morin, Edgar, Les stars, Seuil, [1957] 1985.
Moullet, Luc, Politique des acteurs, Editions de l’Etoile / Cahiers du cinéma, 1993.
Nacache, Jacqueline, L’acteur de cinéma, Nathan Cinéma, 2003.
Vincendeau, Ginette, Stars and Stardom in French Cinema, Londres & New York, Continuum, 2000 (traduction à paraître en 2005 chez L’Harmattan).

Avec le soutien
des Universités de Caen, de Paris I, Paris III, Paris VII,
des Universités de Warwick (GB), d'Exeter (GB), de Padoue (Italie),
de l'Université Libre de Bruxelles
et de la Maison des Sciences de l'Homme